Les design patterns⊠La solution pour vos interfaces !
Le mĂ©tier dâintĂ©grateur nâa cessĂ© dâĂ©voluer depuis les premiĂšres pages web. A lâorigine, il sâagissait de crĂ©er des pages puis nous avons eu la possibilitĂ© dâapporter des Ă©lĂ©ments de prĂ©sentation. CSS a constituĂ© la premiĂšre rĂ©volution permettant dâappliquer des styles rĂ©utilisables mais lâintĂ©grateur rĂ©sonnait toujours avec la notion de page. Depuis quelques annĂ©es maintenant, nous assistons Ă lâexplosion des supports sur lesquels nous diffusons nos sites et force est de constater que la conception de pages ne semble plus rĂ©pondre aux problĂ©matiques actuelles. Les intĂ©grateurs sont devenus des dĂ©veloppeurs front-end qui doivent se concentrer sur la conception de composants modulaires plus adaptĂ©s aux multitudes d'Ă©crans Ă adresser.
Je vous propose une synthĂšse de lâouvrage Responsive design patterns, collection A book apart de l'excellent Ethan Marcotte.
1 - Du plus petit au plus grand
La notion de page est un hĂ©ritage de l'imprimerie qui nâest plus adaptĂ© Ă la rĂ©alitĂ© actuelle. Selon Trent Walton, il faut penser le design comme un rĂ©seau de petits systĂšmes de prĂ©sentation pouvant ĂȘtre rĂ©organisĂ© en fonction de la taille Ă©cran : les design patterns. Cette approche du design est la consĂ©quence logique d'un besoin de modularitĂ© dans le travail des designers.
Voici quelques défis auxquels sont confrontés les designers au quotidien :
- La gestion des images : Pouvons-nous ĂȘtre certains que nos images soient reconnaissables sur un petit Ă©cran ?
- La navigation : comment transposer des menus denses sur un smartphone ?
- La publicité : comment afficher des publicités dont les formats n'ont que trÚs peu évolué depuis 10 ans !
2 - La navigation
La navigation doit ĂȘtre la boussole de l'utilisateur. Elle doit lui permettre de s'orienter facilement vers une section du site. Ce qui est important pour un systĂšme de navigation responsive, ce n'est pas de fonctionner de la mĂȘme façon sur tous les appareils mais de proposer l'accĂšs au mĂȘme contenu.
- Identifier le contenu qui doit ĂȘtre visible sur un petit Ă©cran
- ConsidĂ©rer que ce contenu sera accessible quelque soit la taille de lâĂ©cran
- L'ajout d'information sur des tailles d'Ă©crans plus importantes doit ĂȘtre vu uniquement comme une amĂ©lioration.
En adoptant une conception Mobile First, vous allez vous focaliser sur les actions principales de votre application tout simplement parce que la taille de l'écran vous l'impose. La responsabilité de l'équipe de conception sera d'établir les priorités. Au contraire, travailler avec des systÚmes responsive, desktop first, c'est prendre le risque de faire tenir dans un petit écran une multitude d'informations en utilisant des astuces qui ne seront pas utilisables et peu compréhensibles par vos utilisateurs.
Bouton pour afficher / masquer un contenu, menu hors canvas, burger menu... Une multitude de solutions s'offrent aux concepteurs lorsqu'il s'agit d'imaginer un systÚme de navigation. La solution n'est pas de deviner ce que souhaite le lecteur mais plutÎt de l'intégrer dans une démarche centrée utilisateur pour construire un modÚle de navigation qui lui correspond ! N'hésitez pas à faire de l'A/B test et présenter des prototypes rapidement pour valider vos hypothÚses.
3 - Images et vidéos
La vidéo ne pose pas réellement de problÚme au niveau du responsive. Il existe une technique éprouvée pour faire le job : le ratio d'aspect.
En ce qui concerne les images, cela se complique légÚrement car nous sommes confrontés à plusieurs problématiques :
- La connexion de l'utilisateur
- La taille et la densité de l'écran qui soulÚve un point majeur lorsqu'il s'agit de traiter les images responsives : conserver le sens de l'image quelque soit la taille de l'écran.
Des solutions commencent à émerger mais elles ne sont pas supportées par tous les navigateurs. Vous pouvez utiliser srcset combiné à size pour demander au navigateur d'utiliser cette image en fonction de certains critÚres. La balise picture et source nous propose des solutions encore plus fines pour proposer des images qui conviendront à chaque viewport.
4 - La publicité
La publicitĂ© fait partie intĂ©grante de l'expĂ©rience. Aujourd'hui, elle est perçue nĂ©gativement. Les internautes n'hĂ©sitent pas Ă bloquer celle-ci, ou mieux, souscrire un abonnement avec la promesse de ne plus voir de publicitĂ©. Quel dommage d'en ĂȘtre arrivĂ© la ! En 2017, les agences ne sont toujours pas matures pour proposer des formats responsives. Pire, les formats actuels n'ont que trĂšs peu Ă©voluĂ© depuis 10 ans obligeant les concepteurs de site Ă rĂ©aliser des pirouettes pour gĂ©rer la pub dans un cadre responsive.
Chargement conditionnel, solution cÎté serveur, repenser la hiérarchie. Il n'y a pas de solution magique car la publicité responsive est un domaine en chantier qui opÚre de maniÚre indépendante sans grande concertation avec les éditeurs de site.
5 - Concevoir la grille infinie
Ce qui fonctionne vaut mieux que ce qui est beau. La beauté est subjective, mais ce qui fonctionne fonctionne.
Le processus, selon Vox, commence par la priorisation du contenu et Ă©volue en une mise en page.
- Les grilles créent de l'interconnexion et doivent relier visuellement des morceaux de contenu apparenté mais aussi séparer des éléments. Les grilles nous aident à créer une narration à partir d'une mise en page - Les grilles aident les designers à résoudre les problÚmes de mise en page - Un concept de guide bien réalisé sert de guide visuel au lecteur afin de mieux appréhender la hiérarchie visuelle.
Pour atteindre cette objectif, Boulton propose trois principes :
- Définir les relations de votre contenu - Utiliser des proportions ou des mesures relatives plutÎt que des mesures fixes - Rendre le contenu indépendant du type d'appareil.
Le problÚme actuel n'est pas que nous devions concevoir pour de plus en plus d'appareils différents mais plutÎt que les frontiÚres entre ceux-ci soient de plus en plus floues⊠En achetant cet ouvrage, vous découvrirez quelques pistes de réflexion pour réorienter vers le bon sens ce changement.