Mettez une touche de design Ă©motionnel dans vos interfaces !
Le « design Ă©motionnel » vous permet dâengager Ă©motionnellement vos visiteurs en leur proposant une expĂ©rience agrĂ©able et surprenante. Ce sentiment positif doit vous permettre de fidĂ©liser vos internautes et les accompagner vers vos objectifs.
Zoom sur le secteur des médias
Le secteur de la presse est trĂšs concurrentiel sur la toile. Le lectorat est trĂšs volatile. La structure de vos visites est probablement constituĂ©e pour une part importante de moteurs de recherche, Google actualitĂ©s, etc. Il sâagit dâun « lectorat dâopportunitĂ© » que vous devez transformer en lecteur fidĂšle puis en abonnĂ© ! Le design Ă©motionnel est un levier qui doit vous permettre de faire la diffĂ©rence face Ă vos concurrents.
Prenons un exemple. Lorsque vous demandez Ă un visiteur de sâabonner Ă votre newsletter via un inertiel (attention Google va bientĂŽt pĂ©naliser ce type de pratique dans les rĂ©sultats de recherche), un format pub non sollicitĂ© par lâinternaute vient se positionner devant le site, mettez-y une touche dâoriginalitĂ©. Personnalisez votre message en fonction de lâheure de la journĂ©e, lâactualitĂ©, etc. Il transformera une expĂ©rience nĂ©gative, une publicitĂ© intrusive, en expĂ©rience positive. Il se pourrait mĂȘme que l'internaute en parle autour de lui.
Etudiez les mécanismes de la vie réelle !
Lorsque vous vous rendez dans un « magasin rĂ©el », un vendeur vous accueille, engage la conversation, vous complimente sur la belle chemise que vous portez ! Il met en place les conditions pour que votre visite soit la plus agrĂ©able possible. Rendez-vous dans un Apple store pour vivre cette expĂ©rience. Il sâagit dâutiliser le mĂȘme procĂ©dĂ© derriĂšre un Ă©cran. Je vous lâaccorde, câest plus compliquĂ©, mais si vous arrivez Ă proposer une expĂ©rience unique, agrĂ©able et fluide, lâutilisateur se souviendra de vous et lors de sa prochaine visite vous pourrez le comptabiliser dans les sources de trafic direct : un lecteur fidĂšle !
« Lâinterface incarne la connexion directe avec le consommateur. Câest par lâinterface que ses exigences sont satisfaites ou non. Câest par lâinterface que les consommateurs sont surpris, charmĂ©s ou convertis. » Antoine Pabst, Razorfish