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Mobile First, vraiment ?

Sunset Canggu - Indonésie
Sunset Canggu - Indonésie
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rOmanO

« Mobile First ». Je me suis replongĂ© dans ce livre de Luke Wroblewski, publiĂ© en 2012 de la collection A Book Apart. Il y a 10 ans, on assistait Ă  l’explosion des smartphones qui ont chamboulĂ© nos modes de vie. Les designers proposaient de nouvelles mĂ©thodes - Mobile First - pour concevoir leurs interfaces et exploiter les fonctionnalitĂ©s de nos tĂ©lĂ©phones intelligents. Le dĂ©bat application native versus un site web qui s’adapte aux tailles d’écrans Ă©tait posĂ©. Une dĂ©cennie plus tard, nous clamons tous haut et fort « Mobile First ». Cependant, pour mettre en place une telle dĂ©marche encore, faut-il oublier nos interfaces desktop
 Pas toujours facile 😉

Mobile First, c’est quoi ?

C’est une mĂ©thodologie qui consiste Ă  conceptualiser votre site / application sur mobile en premier. J’insiste, vous commencez par rĂ©aliser vos mockups sur mobile. Ils seront ensuite dĂ©clinĂ©s sur des Ă©crans plus grands. Pourquoi c’est essentiel ?

  • Priorisation / HiĂ©rarchisation. Le mobile vous force Ă  prioriser / hiĂ©rarchiser vos objectifs dans la page. Une interface mobile vous propose un nombre limitĂ© d’élĂ©ments par Ă©cran. À vous de dĂ©terminer ce qui compte vraiment pour votre cible.
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  • ExpĂ©rience utilisateur. Naturellement, le mobile met en avant le contenu plutĂŽt que la navigation qui est souvent cachĂ©e Ă  l’intĂ©rieur du burger menu. Partez toujours du principe que si c’est invisible pour l’utilisateur, il n’accĂ©dera pas Ă  la fonctionnalitĂ©. En travaillant sur mobile, vous allez construire votre parcours client sans utiliser le menu. L’agence BAM a thĂ©orisĂ© ce concept avec le terme #NoNav.
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  • Web performance. En conceptualisant « Mobile First », vous vous placez dans un contexte oĂč la connexion de vos utilisateurs est trĂšs alĂ©atoire. Ça peut aller d’un trĂšs bon rĂ©seau 5G jusqu’à une petite barre de 3G. Ce contexte nous oblige Ă  utiliser avec parcimonie les visuels, animations et polices qui n’apportent rien aux contenus sous peine de ralentir fortement le chargement de votre site. Vos dĂ©veloppeurs front-end vont mettre en place des stratĂ©gies « Off Line First » pour vous assurer que vos contenus soient accessibles dans un maximum de contextes.
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  • Innovation. Vous allez pouvoir proposer des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es en utilisant les capacitĂ©s des smartphones. CamĂ©ra, notification push, accĂ©lĂ©romĂštre
 N’oubliez jamais que vous ĂȘtes Ă  un clic de vos utilisateurs avec une notification 😉
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  • Une version desktop optimisĂ©. En adoptant la philosophie « Mobile First », votre version desktop sera Ă©galement plus Ă©purĂ©e, plus rapide Ă  s’afficher et vos objectifs seront plus faciles Ă  atteindre pour vos internautes. Vous bĂ©nĂ©ficierez du travail rĂ©alisĂ© sur mobile alors qu’en travaillant sur desktop en premier l’expĂ©rience mobile ne sera pas optimale.

N’oubliez jamais que l’utilisateur n’est intĂ©ressĂ© que par lui-mĂȘme. Vous avez quelques secondes pour le convaincre que votre site peut lui ĂȘtre utile. Pour relever le challenge, c’est sur mobile qu'il faudra faire bonne impression. Vous n’avez plus le choix, vous devez modifier vos habitudes et adopter le Mobile First.

Besoin d’accompagnement pour amorcer ce changement, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter sur LinkedIn.

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Romain

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