Retour sur We Love Speed 2018 - Une journée de partage pour les amoureux de la web-performance !
Le petit monde de la web performance française était en ébullition le mois dernier à Bordeaux où se tenait We Love Speed, la première conférence majeure sur la webperf made in France. On pouvait croiser des experts français mais aussi quelques pointures internationales venues distiller de bons conseils pour booster les performances de vos sites web. Retour sur une première édition pleine de partage
Ci-dessous, vous trouverez un petit résumé de chaque talk avec le lien vers la présentation et les vidéos à voir et revoir sans modération.
Quelles métriques pour mesurer la webperf ?
Il existe une quantité importante de métriques pour mesurer la performance de votre site mais sont-elles pertinentes ? Speed Index, First Contentful Paint, Time To Interactive, First input delay… Jean-Pierre Vincent, expert technique indépendant et formateur sur les Performances Web et JavaScript, a lancé cette journée de conférence en nous présentant les métriques importantes pour mesurer la webperf. Un conseil… mettez en place des customs métriques pour analyser plus finement vos perfs.
L’UX au service de la performance de vos interfaces
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@WalterStephanie
Les problématiques d’expérience utilisateur sont au coeur de la web-performance. Comment donner du feedback à un utilisateur que l’on doit faire patienter ? Stéphanie Walter, UX designer de talent, nous a offert une véritable expérience pendant son talk : L’UX au service de la performance de vos interfaces. Découvrez comment travailler la performance au niveau de la perception utilisateur avec des exemples concrets tirés de son travail. Pour ma part, c’est l’intervention que j’ai le plus appréciée.
Les performances de rendu CSS
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@iamtzi
La journée se poursuit avec Thomas Zilliox, Expert CSS Freelance, avec une conférence technique et pratique pour optimiser vos CSS. La clé pour réussir selon Thomas, comprendre comment fonctionne le moteur de rendu du navigateur, remettre en cause constamment ce qui est dit ou écrit sur le web car la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain.
Comment faire de la Performance Web un enjeu majeur pour l’entreprise ?
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@aboumrigua
Comment concilier des services marketing avec des profils techniques ? Ce talk, je l’avais déjà entendu lors d’un meetup mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié écouter Aniss Boumrigua, IT Manager chez Rue du Commerce, nous montrer comment en un an ils ont réussi à faire de la web-performance, un élément central chez Rue du Commerce. J’invite vraiment tous les DSI, CTO et autres managers à partager cette vidéo auprès de leur direction. Peut-être que ca sera le déclic ?
Organiser l’entreprise pour la Performance Web
@dbaeli, Vincent Robert, @Alboury et Aurélien Lajoie
C’est l’heure de la table ronde, l’occasion d’entendre quatre DSI dans des domaines aussi variés que l’assurance, la presse mais aussi le e-commerce. Dimitri Baeli, CTO chez LesFurets.com, Vincent Robert, DSI de Ouest-France Multimédia, Francois Boury, Directeur Technique Internet de L’Équipe.fr et Aurélien Lajoie, Directeur de l’architecture chez Cdiscount nous ont expliqué comment ils appréhendaient les problématiques liées à la web-performance dans leur entreprise, les outils qu’ils utilisent et d’autres tips.
Combien rapportent 100 ms ?
Stéphane Rio, CEO de Fasterize, a eu la lourde tâche de nous tenir en éveil après ce très bon parmentier de canard qui nous a été proposé pendant le buffet du midi. Il nous présente avec une pointe d’humour la corrélation entre les millisecondes de gagnées et votre chiffre d’affaires. Oui, c’est un secret pour personne, plus votre site s’affiche rapidement et mieux se porteront vos revenus.
Budgets de performance ou comment mettre votre site au régime
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@DamienJubeau
C’est au tour de Damien Jubeau, CEO et cofondateur de Dareboost qui veut mettre au régime les sites web. Ah oui et comment ? Budgets de performance ou comment mettre votre site au régime nous propose des pistes pour éviter que le poids de votre site ne s’enflamme. Instructif. Un bon moyen de poser des bases pour dialoguer avec l’ensemble des services qui interviennent sur un site au quotidien, notamment les services marketing friands de petites sucreries en tout genre :-)
Chrome UX Report
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@rick_viscomi
Rick Viscomi, Défenseur de la transparence sur le Web chez Google et intendant des données de @HTTPArchive. Co-auteur de @UsingWPT, nous fait découvrir dans la langue de Shakespeare le Chrome UX Report. Vous en avez peut-être déjà rêvé, Google l’a fait pour vous. Une base de données énorme pour comprendre comment est perçu votre site internet par les utilisateurs. Seul bémol, ce big data concerne uniquement les utilisateurs qui se connectent sur Chrome. Il sera représentatif d’une partie seulement de vos visiteurs.
Optimiser la performance par un choix optimal des dimensions des images responsives
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@nhoizey
Nicolas Hoizey, cofondateur et consultant senior chez Clever Age, nous explique comment utiliser au mieux la balise srcset. Nicolas propose une méthodologie très précise à ce sujet et développe actuellement un projet pour automatiser ce travail fastidieux. Avis aux contributeurs qui souhaite participer à l’aventure !
UX et Performance : les mesures qui comptent
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@bluesmoon
UX et Performance : les mesures qui comptent. Philip Tellis, RUM Distiller chez Akamai, est venu nous montrer comment récupérer des données utiles pour mieux comprendre comment l’utilisateur interagit avec nos interfaces. On parle ici de rage clicks, missed clicks et dead clicks des informations que remontent bomerang, un outil RUM open source principalement développé par Philip.
Rapide par défaut : comment nous avons réinventé le site d’Algolia
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@JonasBadalic
Jonas Badalic, Algolia, nous propose un panel des bonnes pratiques à mettre en place pour vos projets. Vous découvrirez que des optimisations ne sont pas applicables à tous les sites et que parfois, elles peuvent même dégrader les performances.
We Love Speed, c’est déjà terminé ! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec tous les amoureux de la web-performance. J’ai oublié de vous dire que la journée s’est terminée avec un apéritif chez Ekino, une entreprise qui sait recevoir :-) Petit bonus pour la fin en cliquant ici !