Retour à l'accueil du blog

Le marketing est-il devenu has-been ? – Le web d’octobre #61


Chaque mois, retrouvez une sélection d’articles dans les domaines du digital. Des ressources variées pour développer votre créativité et briller dans votre business.

☕️ Ca fait débat !

Produit vs Marketing : le Marketing va-t-il mourir ?
Le marketing est-il devenu has-been ? Product owners, product managers font les stars sur welcome to the jungle. La startup nation a ringardisé ce bon vieux chef de produit. Au-delà du bullshit que peuvent représenter les intitulés de poste, on note un vrai virage dans la manière de conceptualiser, développer et vendre un produit dans la Tech qui semble loin des méthodes marketing des années 2000. Qu’en pensez-vous ?
@InnoThiga  @desmazery

🎧 Replay

Anthony Bourbon, Feed, l’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ?
Cet épisode de Génération Do It Yourself vous propose de découvrir Anthony Bourbon, le créateur de Feed. Un entrepreneur que l’on aime détester (vous découvrirez pourquoi en écoutant le podcast), mais qui trace sa route avec succès. Je ne sais pas si Feed coulera un jour dans nos robinets, mais j’aime bien cette vision qu’il porte avec passion.
@Mattintouch

🐼 Référencement naturel

Présentation de BERT et impact en référencement
Le petit monde du SEO est en ébullition, Google vient d’annoncer BERT comme une évolution majeure de son algorithme depuis 5 ans. Rien que ça. L’objectif de BERT est de mieux répondre aux requêtes vocales. Pas de panique, pour le moment c’est uniquement aux US et il ne devrait pas avoir d’impact majeur sur les tops requêtes. À suivre.
@webrankinfo

🧠 Expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’UX Research ?
L’expérience utilisateur est souvent un terme utilisé à tort et à travers. Le mot utilisateur est bien souvent oublié de l’équation alors qu’il est essentiel. Usabilis nous invite à nous plonger dans les différentes méthodes employées afin de comprendre les attentes des utilisateurs d’un produit ou service. Un article avec de nombreuses ressources vidéos, liens vers d’autres articles et une bibliographie très intéressante. Joli travail !
@usabilis

⚡️Growth

Growth Story #1 — Les vrais secrets de la croissance folle de Doctolib
Hakim Zerhouni, Growth Manager chez Shine décortique le succès de Doctolib. Au-delà de la prime au premier arrivant, Doctolib a su se démarquer avec un excellent produit, un tarif bien pensé, mais aussi un marché suffisamment gros et en croissance. Cet article met en valeur les points cruciaux à prendre en compte pour réussir sa croissance !
@hakim_zerhouni

🚀 Web-performance

How to read a WebPageTest waterfall chart
Vous souhaitez comprendre les résultats d’un webpagetest ? Que signifient les codes couleur orange, vert ou encore violet ? Matt Hobbs vous donne l’ensemble des clés pour décrypter et analyser correctement un waterfall. Ce post vous permettra d’identifier les points qui ralentissent votre site.
@TheRealNooshu

🔧 Tool

Frontosaur
C’est l’histoire d’un petit dinosaure violet qui va vous permettre de rajouter directement du feedback sur un site web. Une extension qui peut s’avérer très utile dans une phase de développement d’un projet pour donner un feedback directement sur une zone d’un site. Combien de temps passez-vous pour indiquer à votre interlocuteur : tu sais le bouton en bas à droite après l’image blabla…

😃 Romain Thierry