Webflow, un outil dâavenir dans le secteur de la presse
Le secteur de la presse est un secteur rĂ©actif. Les rĂ©dactions font preuve dâune agilitĂ© incroyable lorsquâil sâagit de se mobiliser pour couvrir un Ă©vĂšnement majeur dans lâactualitĂ©. Sur le digital, elles ont des idĂ©es de formats originaux, cependant les Ă©quipes IT ne sont pas toujours en mesure de rĂ©pondre favorablement Ă cette effervescence de crĂ©ativitĂ©. Face au dĂ©fi que doivent relever les Ă©quipes numĂ©riques, Webflow pourrait les accompagner pour dĂ©ployer les projets dont rĂȘvent leurs rĂ©dactions. Voyons comment cet outil « no-code » (jâinsiste sur les guillemets, jâen parle ici) peut aider le secteur de la presse Ă travers plusieurs exemples concrets.
Proposer des « formats originaux » à vos lecteurs
Un enjeu important dans la presse, câest la narration. LâexpĂ©rience de lecture que vous proposez Ă vos lecteurs afin quâils puissent dĂ©crypter et comprendre lâactualitĂ©. Votre objectif est de vous dĂ©marquer, au-delĂ de la plume de vos journalistes, Ă travers une narration originale de vos contenus. Aujourdâhui, quand survient un Ă©vĂšnement dans lâactualitĂ©, vous crĂ©ez une rubrique et empilez des articles. Câest la premiĂšre Ă©tape pour « capter le trafic » et vous positionner sur Google News. LâĂ©tape suivante pourrait ĂȘtre la crĂ©ation de formats originaux et proposer de la valeur Ă vos lecteurs abonnĂ©s. Ă ce sujet, la newsletter Datagif regorge dâexemples plus inspirants les uns que les autres. Câest lĂ que Webflow peut vous accompagner. Il vous permettra de passer rapidement dâune idĂ©e Ă sa mise en production grĂące Ă son interface intuitive qui va accĂ©lĂ©rer vos temps dâintĂ©gration. Jetez un Ćil sur les formats que lâĂquipe Explore produit avec Webflow. Il sera Ă©galement le compagnon idĂ©al pour la production de vos marronniers et la promotion de vos Ă©vĂšnements. Je vous vois venir, oui, vous pourrez aussi diffuser vos publicitĂ©s et ajouter vos nombreux tags via votre tag manager đ.
Produire vos opérations publicitaires spéciales
Webflow, câest lâarme absolue pour rĂ©aliser vos opĂ©rations publicitaires spĂ©ciales. Les OPS nĂ©cessitent de la crĂ©ativitĂ© pour produire des contenus qui vont valoriser vos annonceurs et faire la diffĂ©rence face Ă vos concurrents. Avec Webflow, lâintĂ©gration dâanimations, transitions, parallax ou autre background vidĂ©o est plutĂŽt simple et rapide Ă intĂ©grer. Un arsenal de fonctionnalitĂ©s pour ne plus brider la crĂ©ativitĂ© de vos Ă©quipes. Vous pourrez Ă©galement intĂ©grer des formulaires facilement pour rĂ©cupĂ©rer des leads et proposer des scĂ©narios via Make (ex Integromat) sans mobiliser une armĂ©e de dĂ©veloppeurs. Par exemple, envoyer un SMS, un e-mail ou encore transmettre les donnĂ©es dans votre CRM aprĂšs la soumission dâun formulaire.
DĂ©velopper vos Landing pages
Aujourdâhui, les abonnements numĂ©riques sont au cĆur de vos stratĂ©gies. Il est important dâĂȘtre « agile » et tester rapidement vos idĂ©es sur un segment pour capter de nouveaux abonnĂ©s. Webflow peut devenir lâoutil de crĂ©ation et dâintĂ©gration de vos Landing pages. De plus, les Ă©quipes marketing auront la possibilitĂ© dâitĂ©rer rapidement en testant des messages grĂące au mode Ă©diteur sans passer par vos Ă©quipes IT. Encore plus simple quâun outil A/B testing qui peut sâavĂ©rer compliquĂ© Ă maĂźtriser. Ne pas tester une idĂ©e parce que les Ă©quipes Ă©prouvent des douleurs pour dĂ©velopper une page ne devrait plus ĂȘtre un sujet ! Maintenant, vous souhaitez tester une offre dâabonnement numĂ©rique pour la cible des nouveaux diplĂŽmĂ©s (oui oui, si vous crĂ©ez une habitude maintenant, vous allez augmenter votre life time value LTV et rajeunir votre audience), utilisez Webflow et Make pour construire la suite de lâinteraction avec vos futurs lecteurs.
Bonus. La refonte de votre site
Un jour viendra, vous allez refaire votre site. Ce moment, les Ă©quipes et lâensemble de la rĂ©daction lâattendent avec impatience. Elles sont excitĂ©es Ă lâidĂ©e de remettre tout Ă plat et proposer une expĂ©rience aux petits oignons pour vos lecteurs. Pour rĂ©ussir ce type de projet, il faut rĂ©cupĂ©rer du feedback auprĂšs de vos utilisateurs. Lâobjectif est de tester vos principaux templates : article, catĂ©gorie et la page dâaccueil le plus tĂŽt possible et itĂ©rer. Ăa tombe bien, Webflow vous permet dâintĂ©grer trĂšs rapidement des pages testables par vos lecteurs sur lâensemble des devices : mobile, tablet et desktop. Ainsi, vous vous assurez de tester vos pages en condition rĂ©elle et recueillir de prĂ©cieuses informations auprĂšs de vos utilisateurs. Par ailleurs, cela permettra Ă©galement Ă tous les acteurs du projet interne de se projeter concrĂštement sur ce que sera le site vs une belle maquette oĂč tout est parfait. Ce rĂ©sultat, vous pourrez lâobtenir en investissant trĂšs peu de ressources supplĂ©mentaires. En plus ou moins une semaine, un intĂ©grateur est en mesure de dĂ©velopper une premiĂšre version de vos trois principaux templates. Webflow pourra Ă©galement sâintĂ©grer dans votre boĂźte Ă outils comme le bac Ă sable pour tester vos idĂ©es. Je suis certain que vous lâadopterez.
Vous lâaurez compris, je suis tombĂ© amoureux de cet outil. Jâaurais adorĂ© quâil existe lorsque je travaillais au Point. Il est aussi puissant quâil se rendra indispensable dans le secteur de la presse. Je prĂ©dis que d'ici Ă quelques annĂ©es (oui, câest parfois long les transitions) il sera adoptĂ© par tous les principaux acteurs de la presse. Ăvidemment, ce que jâai Ă©crit est valable pour dâautres secteurs. Disons simplement que jâai une affinitĂ© particuliĂšre pour ce secteur dans lequel jâai souvent Ă©voluĂ©.
NâhĂ©sitez pas Ă me contacter sur linkedIn si vous souhaitez que je vous prĂ©sente pourquoi Webflow, et plus gĂ©nĂ©ralement le no-code, est une opportunitĂ©.
â